Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une renaissance
1 octobre 2014

La souplette de carottes au romarin

Un petit potage alliant simplicité et saveurs...

IMG_0096

L'avantage de cette recette c'est qu'elle est 2 en 1 : les carottes peuvent aussi servir de garniture pour le repas de la famille.

Ingrédients pour 4 personnes environ : 

  • 8 belles carottes
  • 2 échalotes
  • 1 noisette de beurre doux
  • 1 càs d'huile d'olives
  • 1 branche de romarin
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cube de bouillon "or"
  • 1 càc de miel
  • sel - poivre
  • 1 càs de fromage frais (type saint Moret)

Épluchez les échalotes et les ciselez finement. Lavez et épluchez vos carottes. Coupez les en rondelles de 2-3mm d'épaisseur. (A la mandoline ou au robot ça prend très peut de temps.)

Dans une casserole à fond épais (j'uilise une casserole en fonte) faites revenir les échalotes avec le beurre et l'huile d'olives jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes. Ajoutez les rondelles de carottes et mélangez. Mouillez les carottes à hauteur. Ajoutez le branche de romarin, la gousse d'aile épluchée et coupée en deux, le cube de bouillon. Laissez mijoter à couvert, doucement, à petit bouillon environ 30mn. 

Retirez la branche de romarin, ajoutez la cuillère de miel et laissez ainsi infuser 10-15mn feu éteint.

Les carottes ainsi cuites, égouttées servent donc de garniture au repas familiale.

Pour vous, ayant bénéficié d'une opération de l'estomac, sortez votre blender du placard ! En théorie, il ne reste que peu d'eau de cuisson au fond de votre casserole. Surtout ne la jetez pas. C'est plein de vitamines et minéraux !

Déposez jus et carottes dans le blender, sans le romarin et mixez durant 2-3 minutes. Ajustez la consistance du potage en fonction de votre goût en y ajoutant un peu d'eau si vous le souhaitez, puis ajoutez une cuillère à soupe de fromage frais. Mixez encore quelque secondes. Goûtez, éventuellement rectifiez l'assaisonnement en salant-poivrant.... Dégustez ! 

Pour ma part, entre ce que j'ai donné à mon fiston de 2 ans et ce que mon Homme à mangé, j'ai 350g de potage crémeux... Largement assez pour faire 2 à 3 repas.

IMG_0105

Publicité
Commentaires
Chroniques d'une renaissance
  • J'étais, je suis, je serais...Du projet à l'opération, puis ma vie de "sleevée"... De ma vie d'obèse, il me restera toujours des séquelles... mais je me soigne à grands coups de bonheurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 33 589
Publicité