Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une renaissance
30 septembre 2014

Que manger en post sleeve ?

Ça fait un moment que çà me trotte dans la tête alors je vais balancer.

J'adore cuisiner ! Je ne suis pas obèse parce que je ne mange que de la mal-bouffe ou parce que mon alimentation est à coté de la plaque. Non. Je suis obèse, entre autre chose, parce que j'aime manger. Et manger bon. Et manger beau. Et manger de la qualité.

Et même que je suis blogueuse culinaire depuis quelques mois. Et même que je travaille sur ma reconversion professionnelle depuis des mois déjà... mon projet étant d'ouvrir un restaurant-salon de thé. Paradoxe quand tu nous tiens ! 

Donc, il me semble en fait super évident de continuer à cuisiner. Déjà parce que j'ai du monde à la maison qui aime aussi manger... sans parler du fait qu'ils en ont besoin hein ;-), mais aussi simplement parce que j'aime ça. Alors, oui, je suis au régime soupe pour quelques temps, puis purée, puis petits morceaux... mais de toute façon, un jour il faudra bien que je mange à nouveau plus ou moins normalement même si les quantités seront minimes.

Donc, ce jour, nous allons inaugurer une section "recettes post sleeve" !

Dans un premier temps, forcément je vais partager avec vous mes petites recettes en fonction de ce que j'ai le droit de manger, ce qui passe bien, ce que mon estomac accepte... Après, si vous êtes sage, je vous donnerais le lien de mon autre blog de cuisine... pour ceux qui n'ont plus besoin de manger liquide/purée... à partager sans modération, mais à déguster avec modération !

Globalement, ce qu'il faut savoir c'est que le protocole de ré alimentation n'est pas le même d'une clinique à l'autre, d'un hopital à l'autre. Moi je vais vous parler de ce que je connais. Je fais confiance à la clinique qui m'accompagne si bien depuis 6 mois.

Donc ici, il nous est recommandé 1 mois d'alimentation liquide, 1 mois d'alimentation purée et 1 mois de mini-morceaux.

Globalement ca donne : 

1er mois : des soupes, du lait 1/2 écrémé, yaourt nature, fromage blanc, compote et purée liquide lisse. On enrichira les purées et soupes avec du lait en poudre écrémé, du fromage fondu, du fromage frais, du beurre, de l'huile.

2eme mois : la même chose que précédant + purée lisses avec du poisson, des viandes blanches et des légumes peu fibreux. Le tout écrasé très très fin, voir mixer.

3eme mois : idem que précédemment en ajoutant de la viande rouge mixée, des crudités pelées et épépinées, des salades tendres et des fruits murs et juteux sans la peau.

Ensuite, il y a les recommandations de base : 

  • Bien mâcher les aliments et ne prendre que des petites bouchées
  • Respecter les quantités en fonction de la taille de l'estomac : 200ml max
  • Manger lentement et allonger la durée de vos repas : minimum 30mn
  • Prendre des petits repas aux heures habituelles et 2 à 3 collations dans la journée
  • Respecter un équilibre alimentaire pour éviter les carences
  • Proscrire les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés qui peuvent entraîner un dumping syndrome : malaise lié à l'arrivée trop rapide des aliments dans jujénum
  • Ne pas boire avant et pendant les repas et éviter les boissons trop chaudes et glacées : boire au moins 1,5L d'eau par jour. Boire à distance des repas
  • Ne plus boire de boissons avec sucre ajouté
  • Ne plus boire de boissons gazeuses
  • Éviter les boissons alcoolisées
  • Pratiquer une activité physique  modérée mais régulière afin d'éviter une perte de masse maigre. La masse musculaire est l'un des éléments important dans le maintien de la perte de poids.
  • Ne pas s'allonger après un repas. Attendre au moins 1h.

L'idée essentielle étant de passer de l'une des textures à l'autre doucement. En procédant par tests. En ajoutant les aliments les uns après les autres afin de voir comment réagit l'estomac. Si il le tolère bien. Si il le digère correctement.

Publicité
Commentaires
Chroniques d'une renaissance
  • J'étais, je suis, je serais...Du projet à l'opération, puis ma vie de "sleevée"... De ma vie d'obèse, il me restera toujours des séquelles... mais je me soigne à grands coups de bonheurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 33 587
Publicité