Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une renaissance
15 mai 2014

Bilan Gastro et Dilemmes

J'ai les résultats de la biopsie faite lors de la fibroscopie ! Yhou hou ! Excellente nouvelle, je ne suis pas porteuse d'Hélicobacters pylori et donc je n'ai pas besoin de prendre des antibiotiques avant l'opération ! Franchement, moins je prends de médicaments, mieux je me porte, surtout qu'avec des antibiotiques je suis généralement plus malade après, qu'avant !

Je vais revoir le psychologue la semaine prochaine. Ce n'est pas que cela m'enchante particulièrement, mais pour lui, cela semble nécessaire afin qu'il puisse envisager de me faire un compte rendu positif et éclairé pour le chirurgien. Il veut creuser les raisons qui m'ont menées à l'obésité.

Je pense qu'il va me falloir parler de mes parents qui se sont séparés lorsque j'avais 3 ans.

De la vision de mon père giflant ma mère.

De celle que j'ai encore de ma mère "malade" certains jours, à certaines périodes de sa vie et donc de ma petite enfance. De son anorexie que nous pensions arrivée tardive dans sa vie, mais qui s'est révélée être présente épisodiquement depuis 40 ans.

Est ce que vraiment tous ces épisodes sont une raison réelle à mon obésité ? Partiellement sûrement. Mais moi même je n'ai jamais été anorexique ou même boulimique. Je déteste vomir. Je peux compter sur une main les fois où cela m'est arrivé, grossesses comprises ! 

Si il veut m'entendre évoquer ce genre de choses, je le ferais. Je n'ai pas de soucis à en parler, mais je ne crois pas que mon obésité se résume à un manque paternel ou à une anorexie maternelle. Il y a tellement de facteurs convergents...

J'ai vu la nutritionniste de la clinique la semaine dernière pour envisager mon programme des ateliers de suivi. Je lui ai donc raconté mon parcours, mes kilos, mes grossesses.... et pour elle il est évident que le fait d'être enceinte est un facteur indéfectible de mes prises de poids. Mon corps se sentirait en carences à ces périodes là, comme en famine et du coup, compenserait après la naissance en stockant d'autant plus... la faute aux régimes que j'ai subit étant enfant ! hum hum hum... c'est là que je me félicite d'avoir toujours été vigilante à l'alimentation de mes enfants sans jamais tomber dans des excès qui auraient pu leur être nuisibles !

Il n'y a pas UN facteur de risque d'obésités, il y en a plusieurs. C'est comme pour un alcoolique qui a des enfants. Ils ne vont pas forcément être alcooliques parce que leur père/mère l'était. Un enfant de parents fumeurs ne le sera pas forcément... mais ca n'aide pas. Nous vivons tous des drames dans nos vies, d'une façon ou d'une autre, nous avons besoins de compensations, d'air, de béquille....On fait avec, ou pas... Je pense que l'important est d'en avoir conscience, de ne pas se voiler la face, de faire front et d'avancer.

Aujourd'hui, pour continuer à avancer, j'ai besoin d'un coup de pouce.

...

Pour en revenir au programme de suivi, nous avons donc pensé, la nutritionniste et moi même qu'il pourrait m'être bénéfique d'assister aux ateliers qui ont pour thème "Faim, rassasiement, satiété", et "Gestion des envies de manger". Quatre fois deux heures qui se déroulent à la clinique. hum hum hum... Je ne suis absolument pas certaine de pouvoir me libérer pour y aller. Faire garder mon petit dernier n'est vraiment pas une mince affaire... j'ai très peu de famille disponible dans le coin et j'avoue que de demander à la famille de ZhomChéri  ne me convient pas vraiment. Je ne souhaite pas parler à qui que ce soit de ce projet d'opération et je sais qu'ils me demanderont comment c'est passé mon rendez vous, est ce que les choses avancent... en pensant à mon projet professionnel... je n'aurait pas envie de les induire en erreur, mais pas envie non plus de les renseigner. Ce n'est pas de la curiosité malsaine de leur part, je le sais bien, mais je n'ai pas envie non plus de mentir... bref, c'est compliqué :/

Publicité
Commentaires
Chroniques d'une renaissance
  • J'étais, je suis, je serais...Du projet à l'opération, puis ma vie de "sleevée"... De ma vie d'obèse, il me restera toujours des séquelles... mais je me soigne à grands coups de bonheurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 33 589
Publicité